S'informer simplement
Publicité
ÉPIDÉMIE

Centrafrique : le gouvernement déclare une épidémie de choléra après 24 décès

Après plusieurs semaines de circulation de la maladie, les autorités de la République centrafricaine ont officiellement déclaré une épidémie de choléra. Le dernier bilan fait état de 197 cas recensés et de 24 décès dans les districts de Bimbo et de Mbaïki, au sud-ouest de Bangui, où des mesures sanitaires ont été engagées afin de contenir la propagation de l’infection.

Crédit Photo : AFP
Crédit Photo : AFP

Faustin-Archange TOUADÉRA

Le gouvernement centrafricain a officiellement déclaré une épidémie de choléra après la confirmation de 24 décès et 197 cas dans les districts de Bimbo et Mbaïki, au sud-ouest de la capitale Bangui, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé, le Dr Pierre Somse. «Pendant que notre pays, la République centrafricaine, fait face à la menace de l'épidémie à virus Ebola  qui sévit en République démocratique du Congo et en Ouganda, le ministère de la Santé et de la Population, avec l'appui de l'Institut Pasteur de Bangui, vient de confirmer ce jour 26 juin 2026 une épidémie de choléra dans le district sanitaire de Bimbo et de Mbaïki», a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. «Des mesures barrières ont été mises en place dans les localités et villages concernés», a-t-il précisé, ajoutant que d'autres dispositions étaient en cours de déploiement dans les villes environnantes pour prévenir la propagation de la maladie.

L’un des pays les plus pauvres du monde

Le choléra se transmet par l'eau et les aliments contaminés par des bactéries et peut provoquer déshydratation et diarrhée. Le traitement moderne des eaux usées a quasiment éradiqué la maladie dans la plupart des pays riches. Cependant, la pauvreté et l'instabilité sécuritaire de cet État enclavé d'Afrique centrale, l'un des plus pauvres au monde, constituent des facteurs majeurs de risque de résurgence. Le ministère mène actuellement des investigations pour déterminer l'origine de cette épidémie, la cinquième que connaît le pays. Lors de la dernière épidémie officiellement déclarée en 2016, 522 cas et 23 décès avaient été enregistrés. Des campagnes de sensibilisation ont déjà été lancées sur l'ensemble du territoire national.

Le ministre a appelé les agents de la fonction publique, les responsables politiques, les leaders religieux, les médias et l'ensemble de la population à participer activement à la sensibilisation pour réduire les risques de transmission. «Je tiens à rassurer la population centrafricaine : le gouvernement reste pleinement mobilisé pour contenir cette épidémie», a-t-il souligné, insistant sur le respect strict des mesures barrières et des consignes sanitaires.

LSI AFRICA avec AFP

Commentaires

Vous souhaitez pouvoir ajouter un commentaire à l'article Centrafrique : le gouvernement déclare une épidémie de choléra après 24 décès, ou faire profiter de votre expérience avec les internautes, ajoutez votre commentaire il sera mis en ligne après validation par notre équipe

Indiquer votre commentaire
Indiquer votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre commentaire a bien été prise en compte, notre équipe vous envoi un mail de confirmation une fois mis en ligne.

Votre commentaire est en attente de modération. Voir votre commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.