Addis-Abeba : Emmanuel Macron et Abiy Ahmed concluent plusieurs accords stratégiques
La France et l’Éthiopie ont signé plusieurs accords de coopération à Addis-Abeba à l’issue d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Abiy Ahmed. Les engagements portent notamment sur l’énergie renouvelable, la géothermie, la transformation numérique et les infrastructures, avec un financement annoncé de 54,6 millions d’euros.
- Energie

Crédit Photo : DT
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président français Emmanuel Macron ont tenu une réunion bilatérale au Palais national à Addis-Abeba avant de superviser la signature de plusieurs accords de coopération portant sur l’énergie renouvelable, la transformation numérique et les infrastructures. Les deux dirigeants ont validé un financement de 54,6 millions d’euros destiné au Programme d’énergie renouvelable intégrée et durable et de transformation numérique. Ce financement doit soutenir plusieurs projets liés à la production d’énergie propre, à la modernisation technologique et au développement des capacités numériques en Éthiopie.
Paris et Addis-Abeba ont également adopté un nouveau cadre de coopération accompagné d’une feuille de route consacrée à un partenariat public-privé autour d’un projet géothermique de 150 mégawatts. Les autorités éthiopiennes souhaitent accroître la production d’électricité issue de ressources renouvelables afin de répondre à la hausse de la demande énergétique nationale et de renforcer l’accès à l’électricité.
L’Éthiopie dispose d’importantes réserves géothermiques situées principalement dans la vallée du Rift. Le gouvernement cherche depuis plusieurs années à attirer des capitaux étrangers et des partenaires techniques afin d’exploiter ce potentiel énergétique. La France renforce de son côté sa présence économique dans la Corne de l’Afrique à travers plusieurs projets liés aux infrastructures, aux transports, aux télécommunications et à l’énergie. Des entreprises françaises sont déjà engagées dans différents projets éthiopiens, notamment dans le secteur urbain et les services publics.
Dans un message publié après la rencontre, Abiy Ahmed a salué les accords conclus avec la France et évoqué une volonté commune de soutenir le développement économique, les investissements et la coopération technologique. Les discussions ont également porté sur les relations économiques bilatérales et les possibilités de coopération dans plusieurs secteurs jugés prioritaires par les deux gouvernements.
LSI AFRICA
Commentaires
Vous souhaitez pouvoir ajouter un commentaire à l'article Addis-Abeba : Emmanuel Macron et Abiy Ahmed concluent plusieurs accords stratégiques, ou faire profiter de votre expérience avec les internautes, ajoutez votre commentaire il sera mis en ligne après validation par notre équipe
Votre commentaire a bien été prise en compte, notre équipe vous envoi un mail de confirmation une fois mis en ligne.
Votre commentaire est en attente de modération. Voir votre commentaire